
La visibilité est un élément essentiel de la sécurité. Bien regarder l'environnement qui nous entoure est aussi l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les amoureux de la moto voyagent sur deux roues au lieu de s'enfermer dans un habitacle. Nous verrons comment fonctionnent les antibrouillards moto, quelles sont les règles et comment ils sont montés et connectés.
COMMENT FONCTIONNENT LES ANTIBROUILLARDS DE MOTO
Les antibrouillards de moto ne sont rien de plus que des lampes normales, dont le faisceau lumineux est traité et réfléchi différemment des phares conventionnels. La lumière produite par ces lampes est de haute intensité, donc plus puissante que les feux de croisement standards. La portée est plus faible, car ils sont utilisés pour éclairer au mieux le tronçon de route immédiatement devant. Il serait inutile, dans le brouillard, d'essayer de regarder la route à trois cents mètres devant.
En plus d'essayer de venir à bout du brouillard, les projecteurs supplémentaires peuvent également s'avérer utiles sur les routes non éclairées lorsqu'il fait très sombre. Ils sont un outil de plus pour avoir une visibilité maximale de la route que nous allons parcourir.
C'est aussi parce que les phares sont généralement maintenus plus bas, donc plus près de l'asphalte. Cette mesure permet également d'éviter d'éblouir les véhicules venant en sens inverse. En effet, le feu antibrouillard n'est pas réglable, il ne peut qu'être allumé ou éteint. En les maintenant bas, ils peuvent rester allumés même en croisant d'autres véhicules.
QUEL TYPE DE LUMINAIRES CHOISIR
Toutes les lumières ne sont pas identiques, cela s'applique aux phares standards, mais cela s'applique également aux antibrouillards. Le premier point à considérer est la capacité de la batterie, qui doit alimenter plus de lampes et donc supporter leur consommation tout en continuant à se recharger. Si la batterie n'a pas une capacité suffisante, la batterie peut être changée ou une connexion directe à l'alternateur peut être effectuée.
Le type de lampe peut également faire la différence. Les feux traditionnels au gaz ou au xénon peuvent être trop consommateurs, tandis que les feux LED antibrouillards moto ont l'avantage d'être durables avec une faible consommation. La lumière devient ainsi encore plus brillante et la durée de vie de la batterie n'est pas affectée.
La couleur de la lumière est importante. Le faisceau jaune offre une plus grande pénétration, tandis que les blancs ou bleutés augmentent la luminosité mais ont une portée plus faible en termes de distance. Avec le choix des LED, les couleurs peuvent également être combinées. L'important est de toujours choisir des modèles de phares antibrouillard moto homologués pour le véhicule utilisé, afin d'éviter les problèmes.
LA FAÇON DE PROCÉDER
En général, pour le montage de phares de moto supplémentaires, un kit avec tout le nécessaire est acheté directement. Le coût des kits peut aller de 150 € à 500 €. L'assemblage lui-même est assez simple, tandis que la connexion peut donner plus de réflexion.
Pour le montage en lui-même, le composant suffit, avec deux câbles pour chaque lampe, rouge et noir, positif et négatif. Une clé Allen ou la clé incluse dans le kit. Il suffit d'un minimum de pratique dans le domaine des systèmes électriques et le tour est joué.
La connexion des phares antibrouillard moto nécessite quelques outils supplémentaires (et une certaine attention). En plus de créer un système ouvert avec un disjoncteur, une porte-fusible étanche et un fusible, vous avez besoin de suffisamment de fil électrique, de ruban électrique avec des ciseaux isolés, d'une pince à sertir avec embouts, de manchons et de serre-câbles.
Le kit projecteur doit également contenir un schéma de base pour créer le circuit. Comme nous l'avons dit, la batterie est la source d'énergie, si elle est suffisante, ou l'alternateur. Suivez attentivement le schéma ou contactez un électricien moto. Ce n'est pas une longue procédure, pour ceux qui ont de l'expérience, le travail doit être contenu dans une heure.
CONCLUSION
Ajouter des feux supplémentaires sur le vélo en cas de mauvais temps ou lorsque la visibilité est mauvaise est un signe de plus grande sécurité, parfois même de style. Le code de la route permet d'installer des antibrouillards à n'utiliser qu'en cas de besoin.