
En principe, le choix des pneus dépend non seulement des conditions climatiques, mais aussi du modèle de l'automobile. Pour les voitures sportives, par exemple, elles sont souvent accompagnées de pneus larges qui accentuent leur look agressif. Durant la période hivernale, il est également indispensable de remplacer les pneus de votre véhicule par des pneus hiver. Actuellement, il faut savoir qu'il existe différents types de pneus que vous pouvez utiliser en fonction des saisons ou de la référence de votre auto.
Les pneus SUV et 4x4
Comme son nom l'indique, les pneus 4x4 et SUV sont des pneus spécialement conçus pour les véhicules tout terrain. Capables de résister à tout type de route, ces accessoires ont la particularité d'avoir une durée de vie très longue. Polyvalents, ils conviennent aux catégories, off-road, routiers, hautes performances et mixtes. Pour garantir la mécanique et l'équilibre de l'automobile, il est nécessaire de monter des pneus identiques sur votre 4x4.
Les pneus larges
De plus en plus populaires, les pneus larges sont des modèles de pneus qui optimiser à la fois l'adhérence et la transmission d'énergie. Surtout installé sur les petites sportives, ce type de pneu ne craint pas les routes mouillées et peut être utilisé en hiver. Améliorant l'apparence de la voiture, il dispose de rainures en forme de V. Grâce à sa conception, ce pneu ne glisse pas sur les routes glissantes. Néanmoins, il ne faut pas oublier que plus ce dispositif est large, plus la consommation en carburant est élevée.
Les pneus cloutés
En ce qui concerne les pneus cloutés, ce sont des pneus qui possèdent des cavités capables de recevoir des clous au niveau de la bande de roulement. Cette caractéristique permet non seulement de limiter son usure, mais également d'assurer la tenue de route de la voiture. Par ailleurs, les automobiles munies de pneus cloutés n'ont aucune difficulté à rouler sur les bris de glace. Aussi bien adaptés aux poids lourds qu'au véhicule utilitaire, ces modèles de pneus ne sont pas destinés aux particuliers.
Les pneus hiver
Dans les pays où il fait constamment froid, il est primordial de mettre de pneus d'hiver sur sa voiture. À titre d'information, ces types de pneus sont dotés de l'étiquette M + S. Avec la souplesse de leurs lamelles, ils peuvent s'imbriquer avec la glace ou la neige, et ce, sans impacter la traction. Lorsque la température arrive à -7°C, il est primordial de remplacer les pneus standards par des pneus d'hiver.
Les pneus été
Sans doute le type de pneu le plus utilisé, les pneus été se caractérise par ses gommes fabriquées en caoutchouc. Vu que le pneu ne s'affaiblit pas à une haute température, le véhicule restera performant sur les routes sèches. Il est conseillé de le vérifier régulièrement puisque les signes d'usure peuvent se manifester à tout moment, notamment si l'auto roule tous les jours.
Les pneus 4 saisons
Décris comme des pneus hybrides, les pneus 4 saisons disposent d'une durée de vie plus longue que les pneus été et pneus hiver. Conçus avec des gommes tendres, ils adoptent des rainures larges pour l'optimisation de la tenue de route. Si vous envisagez de voyager d'un pays à un autre, monter des pneus toutes saisons est une solution à considérer. Avant d'acheter n'importe quel modèle de pneu, il est primordial de connaître le comportement des différents types de pneus.